Prix Québec/Wallonie-Bruxelles
FAQ Pour nous joindre Salle de presse Plan de site
Historique
Nature du prix
Calendrier
Conditions d'admissibilité
Dossier de candidature
Sélection et jurys
Remise du prix
Promotion des lauréats
Galerie des lauréats
Liens d'intérêt
Accueil / Salle de presse / Communiqué

Communiqué

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015 est remis à Alain M. Bergeron, Pierre-Yves Cezard et Mélanie Rutten

Montréal, le 20 novembre 2015. - À l'occasion du Salon du livre de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec la délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, ont remis aujourd'hui le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015, qui récompense les auteurs et illustrateurs d'un premier roman pour les lecteurs débutants.

Le prix a été décerné à l'auteure et illustratrice Mélanie Rutten de Wallonie-Bruxelles pour L'ombre de chacun (Éditions MeMo) ainsi qu'à l'auteur Alain M. Bergeron et à l'illustrateur Pierre-Yves Cezard du Québec pour Le géant qui sentait les petits pieds (Éditions Québec Amérique).

« C'est toujours une fierté pour moi de voir ce prix attribué à des auteurs et à des illustrateurs de littérature jeunesse de grand talent. La lecture et le livre sont au cour des préoccupations de notre gouvernement. La littérature jeunesse, notamment, est primordiale, puisqu'elle est un formidable outil de développement et d'apprentissage. Au contact des livres, les petits s'amusent, s'émerveillent et s'instruisent, c'est pourquoi je tiens à remercier tous ceux et celles qui, par leur passion et leur ardeur au travail, contribuent à l'épanouissement des jeunes d'ici et d'ailleurs », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse s'inscrit dans une riche histoire de collaborations culturelles. Du fait de la langue qu'ils partagent et de leur intérêt mutuel, ces territoires sont de part et d'autre un lieu de diffusion privilégié pour les auteurs. Je félicite chaleureusement les lauréats et je souhaite sincèrement que cette reconnaissance leur permette de propulser leur carrière de chaque côté de l'Atlantique », a ajouté la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.

À propos du prix

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse vise à encourager le développement, la diffusion et la production de la littérature de langue française destinée aux jeunes, ainsi qu'à stimuler les échanges commerciaux entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles. Attribué tous les deux ans, ce prix est assorti d'une bourse de 3 500 $ aux auteurs et illustrateurs, et d'une aide financière de 6 000 $ à l'éditeur pour la promotion et la mise en marché des livres gagnants sur l'autre territoire.

Les livres primés sont sélectionnés par un jury international composé de spécialistes du milieu littéraire du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Ces livres témoignent de la vitalité de la littérature jeunesse sur chacun des territoires.

À propos des livres primés  

L'ombre de chacun aborde avec sensibilité et tendresse des thèmes forts comme la séparation, le divorce et la mort, ou encore le courage, l'entraide et la bienveillance. Ce roman est construit autour d'un univers d'images et de mots intimement liés, et il est empreint d'une grande poésie. Ce récit initiatique est très touchant et s'adresse à un large lectorat. Les enfants auront assurément envie de le lire et de le relire. La qualité éditoriale de l'ouvrage et sa facture originale ont également été remarquées par le jury.

Le géant qui sentait les petits pieds entraîne autant les garçons que les filles dans un univers fantastique et traite de façon très humoristique d'un sujet original et universel, soit « l'odeur de pieds ». La valeur de l'entraide est bien véhiculée dans ce récit où les personnages sont amenés à résoudre ensemble différents problèmes. La facture très dynamique et colorée du livre fait en sorte qu'il attire l'oil et qu'il se distingue des romans traditionnels. Le jury a mentionné la qualité des illustrations, notamment en ce qui a trait aux angles de prises de vue pour le moins novateurs, et celle des textes, qui repose entre autres sur la répétition et une typographie unique.

Pour plus d'information, consulter le site du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse, à l'adresse suivante : http://www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org.

- 30 -